Projet

 

Nouveau projet « Création de chansons » et enregistrement d’un CD :

 

Origines du projet

Ce projet vient d’une expérience d’écriture vécue par la chorale et d’une rencontre marquante.

Il y a 4 ans, suite à un collectage de témoignages des choristes, un texte * a été écrit collectivement et inséré dans une chanson.

Ce texte est régulièrement lu et chanté en concert et représente pour les choristes une sorte de « profession de foi ».

D’autre part, lors des « Premières rencontres chorales en santé mentale » réalisées à Niort, Bressuire et La Chapelle Bâton au printemps 2011, et impulsées par la chorale soignants-soignés « La clé des chants » de l’hôpital de Niort, la chorale l’Egaye a eu la chance de découvrir le groupe MusiArt du C.H.U Mac Gill de Montréal (Canada). Outre un répertoire de belles chansons connues, ce chœur interprétait ses propres  compositions comme « J’ai un jardin de fleurs caché dans mon intérieur », ou encore « Le temps du plaisir », autant de textes émouvants parlant si justement de la souffrance psychique et de ses palliatifs, de la richesse enfouie en chacun et des capacités de résilience.

Ces chansons sont entrées dans le répertoire de l’Egaye avec d’autant plus de force qu’elles sont écrites par un collectif de patients et qu’elles « font sens » pour chacun.

 

Définition du projet

Un nouveau projet voit alors le jour : proposer aux choristes d’écrire des textes et poèmes, lors d’ateliers d’écriture et de composition musicale, en faire un répertoire de chansons qui parleront de leur vie, de leur souffrance et aussi de leurs espoirs, organiser une tournée de concerts et enregistrer un CD de ces créations. Malgré quelques inquiétudes légitimes, le projet fait l’unanimité du groupe. Donner la parole à ceux qui sont souvent sans voix, voilà un défi qui mobilise !

 

Mise en œuvre du projet de création de chansons et échéancier 

Ateliers d’écriture :

De mars 2013 à mars 2014, les textes chansons sont élaborés lors d’ateliers d’écriture animés par Annick Bellard, (orthophoniste au service de pédo-psychiatrie de l’Hôpital Nord-Deux-Sèvres et animatrice d’ateliers d’écriture).

 

Ateliers de composition musicale :

A partir de septembre 2013, les musiques sont inventées, travaillées, fixées, lors d’ateliers de composition, sous la houlette de Jérémie Germain, pianiste, accompagnateur, compositeur et professeur de piano au Conservatoire de Musique du Pays du Bocage Bressuirais. Ces séances requerrent la présence active du chef de chœur de l’Egaye, Anne Koppe, également professeur au conservatoire.

 

Diffusion de concerts :

Plusieurs concerts de ce nouveau répertoire sont envisagés lorsque les chansons seront bien maîtrisées, à partir du printemps 2014.

 

Enregistrement du CD :

Lorsque le répertoire sera solidement acquis, 3 journées d’enregistrement et 2 journées de montage en hiver 2014 permettront l’édition d’un CD qui sera vendu par souscriptions avant production, puis lors de nos concerts.

 

 

*Texte collectif écrit et dit par la chorale l’Egaye

 

« Nous marchons ensemble dans le calme de la nuit.

Peut-être est-ce à travers le désert, ou bien dans les plaines enneigées, nous ne savons pas.

 

Mais notre marche et notre chant racontent nos souffrances et la force de l’espérance. Le balancement de nos pas nous unit.

 

Nous nous sentons solidaires. La voix nous rassemble. C’est le chant qui guérit.

 

Lorsque nous nous retrouvons chaque semaine, nous redécouvrons le plaisir de chanter et nous partageons la complicité, la curiosité et l’ouverture au monde. Notre chœur devient un seul cœur qui bat alors en harmonie.

 

Ce temps rompt nos solitudes, annihile les différences et nous invite à la rencontre avec les autres.

 

Ce temps nous raccroche à une réalité saine et agréable.

Nous nous sentons reconnus alors, non comme malades ou bien-portants, mais comme un groupe capable de faire du bon et du bien ensemble, capable de partager des rires et des émotions, et prêt à vous offrir ces quelques chansons. »

 

HORIZON DES ILES |
Lesbarbillons |
Centre Culturel et Sportif ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association familiale Saint...
| Tourmotoenfantsante
| POMPIGNAC SAUVEGARDE ENVI...